Avoir un système c'est bien; l'appliquer, c'est mieux!

Caroline Domanine 2
Avoir un système c'est bien; l'appliquer, c'est mieux!

Mettre au point un plan de trading efficace est un pré-requis indispensable à une réussite stable et pérenne sur les marchés financiers. Sans système, vous intervenez de manière intuitive ou pulsionnelle et nombres de débutants ont regardé leur capital de départ fondre comme neige au soleil ! Comme toute création d'entreprise ou d'activité, vous avez donc besoin d'un plan clair et réalisable ; en cohérence avec la réalité ; et pour cela , l'approche analytique et intellectuelle est indispensable ; toutefois, est-elle suffisante ? A quoi sers un plan de trading si vous n'êtes pas en mesure de l'appliquer, avec rigueur et discipline ?

 

Je vais faire une comparaison triviale : vous avez probablement un GPS... Lorsque vous vous rendez à une destination nouvelle, à quoi bon avoir un GPS si vous ne l'écoutez pas ? Entrer votre destination dans la navigation n'est pas suffisant pour y accéder, vous devez ensuite suivre le plan donné pour arriver à destination. Si vous prenez d'autres chemins, il est fort probable que vous arriviez en retard , si vous arrivez un jour !

 

En trading, c'est pareil ! Dans mon activité de coach comportemental de trader, j'ai trop souvent vu des personnes avec un plan de trading efficace qui pourtant enchaînaient les pertes parce qu'ils ne suivaient pas leur plan, tout simplement !

 

Pourquoi certains traders ne suivent pas le système qu'ils ont mis tant de temps à élaborer ? Voila la question ! Nous faisons souvent, moi la première, la comparaison entre un sportif de haut niveau et un trader, tant la préparation, la régularité, l’hygiène de vie et la persévérance sont des points communs. Il est toutefois une différence de taille : un sportif ne livre pas tout les jours un match qui dure 8 heures d'affilé ! L'approche du trading est extrêmement intrusive dans une vie, et ce , pour des raisons variées : l'illusion d'argent rapide, la relative facilité des outils mis à disposition, la cupidité de l'opérateur , l'exaltation de la liberté (etc...) Je connais des personnes qui ne sont à même de couper une position ou une séance de travail que lorsqu'ils sont laminés par la perte. Ils sont en gain un moment, mais continuent inlassablement jusqu'à ce qu'ils aient perdus tant et plus ! Ainsi, seule la défaite ou le désespoir sont à même de leur faire quitter le terrain , la seule responsable étant la quête du « toujours plus » tellement présente dans nos esprits.

 

Les marchés financiers sont imprévisibles. Tout traders que nous sommes, nous cherchons , par des moyens divers et variés à lutter contre cette vérité, pourtant élémentaire : nous ne pouvons prévoir avec certitude aucun mouvement. Que nous fassions de l'analyse technique ou fondamentale, que nous travaillions sur les marchés d'actions à long terme ou sur le forex en scalping , les marchés ont leur logique , leur raison et le nombre de variables est tellement énorme que nul esprit, nul robot ne peut toutes les prendre en considération. Nous devons donc accepter cette réalité sans chercher à lutter contre elle. Cette vérité peut être extrêmement angoissante, votre capital se balade sur un marché dont vous ne pouvez décemment pas prédire le comportement, nous sommes bien loin d'un plan PEL de la banque postale ; je vous le concède.

 

Dans cet environnement instable et anxiogène, il est une chose que vous êtes pourtant en mesure de maîtriser : vous-même ! Cela peut paraître rien , dit comme ça : « Je suis responsable et raisonnable, et je sais me maîtriser ! » ainsi nous rassure notre petite voix intérieure. Qui croyons nous duper lorsque nous tenons de tels propos ?

 

Nous avons tous nos propres limites de résistance, l'être humain n'est pas une machine ; nous avons des émotions, des réactions instinctives au danger, des rêves, des valeurs, des peurs etc, etc, etc... et cet enchevêtrement de pensées, d’émotions et d'attitudes sont tant de forces que de faiblesses.

 

Sur tout les sites sérieux dédiés au trading, nous pouvons lire que la partie psychologique est très importante, malheureusement, les indications s’arrêtent souvent là, et une fois que vous êtes au courant de cette presque lapalissade, vous n'êtes pas franchement avancés ! Le sujet est délicat, c'est exact ! Bien moins palpable qu'un RSI ou autres vagues d'Eliott, chandeliers heiken-aichi, et variables claires et standardisées. Et je suis bien placée pour savoir qu'en abordant la psychologie du trader, on surf avec des vagues mystiques de développement personnel et autres « sciences » comportementales bien moins sécurisantes et pragmatiques que nos indicateurs charstiques favoris.

 

Et pourtant, avons nous réellement le choix ?

 

J'ai remarqué que la plupart des traders en difficulté à cause du comportement recherchent d'autres indicateurs, changent leur horizon d’investissement, ou compliquent leur stratégie : ils recherchent à l'extérieur une stabilité qu'ils n'ont pas à l'intérieur.

Il est possible que ces changements de marchés ou d'indicateurs apportent plus de confort et de cohérence de travail, et lorsque c'est le cas, c'est évidemment très positif, mais parfois, cette quête fait plus de mal que de bien , car elle conforte le trader dans son attitude alors que c'est là que se trouve le frein unique à sa réussite.

 

Si votre système a fait ces preuves sur des bak-test, demandez vous honnêtement si vous êtes en mesure de l'appliquer, jour après jours, semaines après semaines, mois après mois ; car c'est bien là que réside la faille : dans l'application stricte et ferme d'un système fiable. Avoir un bon système n'est d'aucune utilité si vous n'êtes pas en mesure de l'appliquer !

 

Saurez-vous appliquer ce système de la même manière après 5 gains ou après 5 pertes ? Saurez-vous abandonner vos illusions de toute puissance avec ce système ? Saurez vous accepter d'être l'esclave d'un système faillible ? Aurez -vous assez de distance avec vos performances pour être en mesure de tirer les leçons de chaque session de travail ?

 

Voila le type de question qu'un trader doit continuellement garder à l'esprit afin d'avoir assez de certitudes pour appliquer scrupuleusement un système qui marche, et assez d'ouverture d'esprit pour remettre en question un système devenu inopérant.

L’équilibre est précaire et représente un réel investissement en temps et en énergie, mais qui est en mesure de l’éviter ?

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

bernard 14/10/2013
J'ai un système, mais je ne l'applique pas: drmain je l'écris et je l'affiche!
Sovanna SEK 14/10/2013

Bonsoir,

La clé de la réussite en Bourse est le respect d'un cadre qu'on a défini sinon c'est notre perte qui est assurée. Par exemple, Rome ne s'est pas fait en un jour et cet argument en trading.

Enfin, j'ai apprécié ton intervention vidéo sur VidéoBourse.

Cordialement.

Sovanna SEK, auteur du blog GenY Finances.