Attention aux contrefaçons et arnaques sur les métaux précieux.

Jean 11
Attention aux contrefaçons et arnaques sur les métaux précieux.

Je suis loin d’être le seul à penser que les métaux précieux physiques sont une bonne diversification. Nombreux sont ceux qui veulent acheter de l’or. En Inde, par exemple, l’échec du pouvoir à déjà créer une demande qui dépasse largement l’offre sur le marché du physique.

Et forcement, quand il y a une forte demande, les faussaires et les arnaqueurs ne sont pas loin. Les faux touchent tous les types de métaux précieux.

On a récemment des faux lingots Crédit Suisse de 10oz vendus à New York. L’or est remplacé par le tungstène qui a quasiment la même densité, mais coûte 1200 fois moins cher. Vue de l’extérieur, la contrefaçon était parfaite. Et le lingot pourrait même passer des tests de densité !

Plus communément, les fausses pièces d’argent inondent le marché. Les pièces d’or sont moins touchées, mais pour combien de temps encore ? Notez que cela touche les pièces de quasiment tous les pays (US, Canada, Mexique, Chine et j’en passe).

Ces faux viennent principalement de Chine et il est probable qu’ils deviennent de plus en plus courants. Certains sont simplement du métal plaqué en argent ou or, d’autres au tungstène. On peut même acheter des faux sur internet !

Comment tester les métaux précieux ?

Il y a trois tests importants. Chacun d’entre eux à ses limites. En les combinant, on obtient une probabilité de déceler les contrefaçons approchant les 100%.

A)     Le test de densité : c’est le plus commun, on a vu qu’il peut être trompé. Il compare le poids au volume pour donner la densité.

B)      Les rayons X : permettent de déterminer la composition du produit. Il est peu probable qu’un faux passe ce test, mais sait-on jamais, il y a le troisième.

C)    Les ultra-sons : envoient des sons dans le métal. Chaque métal ayant une vélocité à laquelle le son voyage, une signature, qui lui est propre. Ce test est à ce jour infalsifiable.

La combinaison de ces 3 tests offre donc une assurance de la réalité de votre bien. Notez que très peu pratiquent tous ces tests.

Les plus sérieux et les plus à la page ne font entrer AUCUN métal dans leur coffre sans que tous les tests passent.

Vous achetez en ligne ?

Le nombre de sites qui vendent des bullions, pièces de métaux précieux explose. Encore une fois, la demande crée le besoin pour ce type de site.

Il est prudent de dire que LA MAJORITÉ de ces sites manque de sérieux. Je ne dis pas que la majorité est une arnaque (enfin le contraire reste à prouver).

Simplement, ils ne prennent pas les précautions suffisantes pour assurer une qualité irréprochable de leur service. Ceci étant, ils peuvent, par exemple, vendre de faux lingots sans le savoir, en toute bonne fois.

Autres précautions à prendre

On a vu que les tests de légitimité permettent d’éviter les contrefaçons.

Si le vendeur n’apporte pas la preuve que ces tests ont été effectués… Qu’ils sont allés plus loin que le test de densité… Demandez de récupérer votre bien et faites les tests.

S’assurer que le produit existe et est stocké pour vous.

Vous avez acheté un lingot sur internet. Est-il bien réel ?  Est-il stocké en votre nom ? Recevoir une photo du produit dans un paquet transparent celé et disposant d’un numéro d’identification unique est un premier pas… Si votre fournisseur n’offre aucune garantie … Demandez de récupérer votre bien !

S’assurer que le produit n’est pas revendu plusieurs fois

Eh oui, ça existe. Certains vous vendent 1 kilo d’or, ce kilo est bien réel, dans leur coffre. Mais ils l’ont vendu à 10 personnes supplémentaires (en hommage à Ponzi). Pour éviter cela, le numéro d’identification du paquet doit être vérifiable dans un espace public sur internet. Alors il ne pourra pas tromper deux personnes à la fois… Si vous n’avez pas ce type de garantie… Devinez quoi… Demandez de récupérer votre bien IMMÉDIATEMENT !

S’assurer que le produit est à l’abri d’une nationalisation

Ah le meilleur pour la fin. On l’a vu en 1933 aux États-Unis. Les pays en détresse financière sont capables d’aller jusqu’à confisquer vos biens. L’Inde en discute actuellement. Détenir vos précieux métaux dans votre pays de résidence semble peu prudent. 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

mordoric 09/10/2013

Bonjour,

Je stocke or, argent, platine chez GOLDMONEY, et toute la panoplie des tests cités y sont effectués notamment avec un appareil destiné à l'origine à détecter les micro-fissures dans la structure des ailes d'avion....

De plus, GOLDMONEY à son siège social à Jersey et donc non en France, Usa ou d'autres pays inféodés à l' UERSS.

 

Eric

Jean 10/10/2013

En effet, je vois sur leur site qu'en mars 2011 ils ont testé leurs reserves et qu'ils ont trouvé 10 fausses barres sur 1377. Ils utilisent bien la méthode des ultra sons. On ne peux pas faire mieux aujourd'hui.

Ca montre bien qu'il doit y en avoir des faux dans les coffres.


j PIERRE 09/10/2013

aucoffre.com

William 10/10/2013
Il faut acheter des vera valor, elles sont fabriquées à la demande pour le client qui les commande et la garantie de qualité est assurée par les 4 entreprises qui la fabrique ( la mine de newmont, valcambi, huguenin et aucoffre.com )
Jean 10/10/2013

Je me demande ce qui justifie les frais & la prime de 15-20% sur les valor alors que des frappes canadiènes (1oz Mapple Leaf 2013), par exemple, sont à 5-6% de prime ?


William 10/10/2013
Bein moi aussi j'achète des vera valor mais entre 5 et 8% de prime, soit chez aucoffre (en achat à terme) ou bien chez gfi à bruxelles autour de 5%. J'ai même vu une boutique à Paris (cco mais je n'ai pas testé) qui en vend aussi sur commande (donc fabriquée à la demande) avec une prime d'environ 8% (mais ils les rachètent 7,5%). Bref, ce qui compte, c'est pas le prix d'achat, c'est la différence entre le prix d'achat et de revente. Sur les onces classiques le spread est facilement de 6% (la perte entre le prix d'achat et de revente si vous achetez et vendiez avec le même cours de l'or) alors que sur la vera il est entre 1 et 2% car c'est une pièce plus demandée qu'elle n'est produite (je suis numismate à la base, avant d'être épargnant). Je n'intègre volontairement pas la notion de fiscalité puisque toutes les onces dont on parle sont exonérés de taxe en dessous de 5000 euro de valeur de revente par cession (ce qui n'est pas le cas des napoléons par exemple, taxés dès le premier euro). Les maple, etc. car elles ont une valeur légale, et la vera valor car c'est un jeton.
Jean 11/10/2013

Ca semble plus raisonable. Je me basais sur les prix affichés sur le site.

Sinon je ne prévois pas de revendre :) J'attends de voir l'avenir des monnaies fiduciaires qui feront face à bien des challenges dans les années à venir.

 


William 11/10/2013
Oui c'est clair Jeanloup ! Et nos élus d'aident pas en ce moment ... cf le dernier article de Charles Sannat sur le contrarien : http://www.lecontrarien.com/les-socialistes-taxent-les-pauvres-et-lor-11-10-2013-edito Ils sont devenus fous !!
Jean 11/10/2013

OH NON ils ne sont pas fous. Incompétents, certainement. A cours de solutions, clairement.

Faut être fou pour penser que ça va changer en notre (le peuple) faveur tout ça. Comme toujours depuis 3000 ans, c'est le peuple qui paiera.

Les moyens de faire payer son nombreux : saisies, inflation, taxes, baisse des salaires, des retraites, contrôle des capitaux... Ces méthodes ont toutes été utilisées depuis des millénaire par des élites en perte de contrôle.

En tout cas, l'argent qui manque dans les caisses ne tombera pas du ciel. Et il ne viendra pas de la poche des plus riches comme ils essaient de le faire croire.

A moins qu'ils trouvent une solution miracle ? J'aimerais bien voir ça.


ncolson 01/07/2014

Bonjour Jeanloup,

J'aimerais acheter de l'or. J'ai compris qu'il ne faudra pas le conserver dans le coffre d'un banque.

Mais pouvez-vous me conseiller ? Où acheter l'or physique (en banque, bureau de change), si vous avez une adresse à Paris ou Nice, je suis preneur.

Sous quelle forme l'acheter (Pièces, lingot, lingotin) ?

Merci à l'avance

Nicolas

Jean 10/07/2014

Bonjour Nicolas,

Désolé mais je n'ai jamais acheté d'or en France.

Cordialement,

JL