Apple : encore largement de quoi chuter, avant de repartir !

Sylvain March 5
Apple : encore largement de quoi chuter, avant de repartir !

L'action Apple, tout comme la société, est probablement une des plus discutées et analysées au monde.

Hyper spéculation, high frequency trading,  "débats" pro et anti... amènent à un torrent de news contradictoires ininterrompu.

Pourtant si on débranche 2 secondes du blabla incessant, vous pourrez vous rendre compte qu'il n'est pas plus compliqué d'investir chez Apple qu'ailleurs.

Personnellement, je trouve que la corrélation entre les fondamentaux et le titre lui même est très bonne, en dehors d'une légère augmentation de l'amplitude des mouvements.


Si on réfléchit en grands principes,  que penser de la situation actuelle ?


Le décrochage du titre depuis septembre, est une correction naturelle, une "micro bulle" qui démontre l'efficience toujours intacte des marchés.

Mais cette tendance baissière très marquée, reflète parfaitement les inquiétudes des investisseurs face à la perte de parts de marchés dans ses secteurs de prédilection, notamment les téléphones et les tablettes, Samsung menant la charge en tête.

Il est également presque certain que les marges de la société ( prix de vente moins cout de production ) vont se réduire et repasser sous la barre des 20%, car la pression de positionnement low cost, venant à la fois de la concurrence comme de la demande client, va s'accentuer.

A l'horizon court terme enfin, un effet de décalage dans le cycle de création des produits, peut continuer de tirer le titre vers le bas ( pas de grand lancement prévu chez Apple avant mi 2013 minimum, voire fin 2013).
 

Sur le graphique, comment ça se passe ?

 

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )
 

Comme on peut le voir, tous les voyants sont au rouge. Une "death cross" s'est formée en décembre (croisement à la baisse des MM journalières 50 et 200) chose qui n'était pas arrivée depuis...septembre 2008 !

Le canal de progression indique une volatilité en hausse, et presque aucun point d'appui à court terme.
Pour moi, il y a tout a fait la place pour continuer jusque dans le range horizontal de 2011, soit une potentielle chute du titre de 100 à 150 dollars de plus...

Pour autant, je reste fondamentalement positif sur le titre,
et il est totalement  capable de revenir , a terme, aux 700 dollars et plus au nord encore. Apple sera toujours apple.


Ok alors que faire ?

Aujourd'hui, il est trop tard pour shorter, et trop tôt pour revenir  à l'achat.
Je vous conseille de sortir les pop corns, et regarder le show avec un peu de distance :)

Quand je verrais une belle opportunité, je vous en parlerai !

A très bientôt,

Sylvain March

Pour me suivre tout mes articles sur mon blog de bourse,
C'est ici >> www.en-bourse.fr

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

daniel ICHAI 31/01/2013
Très belle analyse ..! Je crois que sur ce type de dossier, il serait bon de rentrer en 2 ou 3 fois... 421, puis 373 Et tapis à 3,14 ....
Sylvain March 31/01/2013

Yes. Mais attention aux "key levels" attendez bien confirmation...

julien FLOT 31/01/2013

Pas d'achat par anticipation. Jamais. même en fragementant.

il convient juste d'attendre le timing pour acheter un rebond, car un rebond c'est tout ce que 'lon aura en 2013. La hausse durable est derrière nous. MAis il est certain que le rebond technique sera intéressant à jouer.

Maintenant il faut laisser décanter encore 2 mois je vois pour moi grâce à mon petit doigt et mon indicateur perso

Sylvain March 31/01/2013

D'accord avec toi Julien. Acheter tant que ça descend est dangereux.

sebtourn 01/02/2013

L'analyse est correct, les beaux jours d'apple et le suivisme de tous est bien derrière nous par contre il faut savoir raison garder car si comme vous le dite apple peut remonter jusqu'a 700 !! ça fait qd mm 50% de hausse potentiel c'est pas pour dire qu'on reste à côté... je pense qu'il faut reconnaitre que personne ne s'attendait a cette baisse et que la meilleur stratégie a jouer à mon sens c'est d'être patient pour voir si la purge à laissé les gros doigt baissiers dehors. Une autre stratégie à mon sens consisterait a vendre des options put complètement en dehors de la monnaie idem pour call sur un horizon 3/4mois.. je ne pense pas qu'appel ira en enfer avec les ventes mais je ne pense pas non plus que le rallye est pour tous de suite.

Pour autant, je reste fondamentalement positif sur le un marché qui s'ouvre devant eux (télé et chine) et pas des moindre.. donc je reste neutre et dans cette stratégie etre vendeur d'option met la valeur temps de son côté et permet comme un apart en location de recevoir un loyer (part de la prime vendue) au quotidien si le cours patine...en attendant de déceler une vrai tendance.

Sébastien