Analyse marchés au 16/01/13

eptrad41 8
Analyse marchés au 16/01/13

Le Dow Jones persiste et signe aprés avoir testé ( 13440 mma7 et support ), il a rebondi, et surtout, n'a pas faibli sur les 13500... Quand ils ont été débordés, il y a même eu une légère accélération sur 13513.

Par la suite, aprés avoir pris un appui, il est reparti de l'avant avec pour but évident d'inscrire un plus haut... ce qui a été fait. Alors, on est sorti du biseau par le haut et par le bas mais ce sont les acheteurs qui ont eux le dernier mot.

Une sortie de biseau par le haut n'étant pas cohérente, il faudra une franche accélération pour annuler ma vision négative court terme. A titre perso, j'ai shorté l'approche des 13 500 mais je sortirais probablement à la première occasion. On notera malgré tout une légere divergence Baissiére sur le RSI *

Le force index démontre aussi que les bears avaient légerement la main, ce qui n'a pas empéché les cours de monter. Alors, je me méfie le débordement de 13500, cela peut trés bien n'étre que des rachats de VAD ou des stops qui ont sautés !!!

 

Le S&P 500 est revenu dans l'axe de ma projection qui donnait 1477 théorique hier et on constate une incapacité à atteindre cet objectif. On constate aussi un biseau ascendant qui en théorie donne une sortie par le bas avec les 3 axes prévisionnels !!! La cible suivante serait donc à 1500 points.

C'est important de suivre le S&P car quand ( ou si ), il rebondira et s'il se place dans cet axe, il est clair que les autres indices lui emboiteront le pas.

Pour le CAC 40 cela ferait environ 3800 points en prenant les mêmes bases en %!

 

Alors au final pas de gros risque... la cible de ce biseau est à 1450 points, ce qui en gros collerait à la mma20. Je dirais que potentiellement un décrochage est possible et imaginable ! Encore une fois, ce serait un faux signal baissier avec un contre pied rapide.

On parle de relèvement de la dette US, alors ils vont hésiter, avoir peur et vendre ! Tout comme le fiscal clifft, un accord sera signé et les indices rebondiraient à nouveau violemment. C'est un scénario imaginable !

Revenons à notre cacounet ! Au final rien ne change, tendance à 3 jours incertaine et tendance en hebdo clairement haussiére. Les vendeurs grignottent et gagnent du terrain... La cible est toujours la même, on peut largement imaginer un décrochage rapide vers 3650 voire un poil plus bas, et de la même facon, un rebond violent qui viendrait aprés que les US aient relevé leur plafond de la dette.

A la suite de cela les objectifs bulls seraient atteint, les nouvelles pourraient se vendre et, là par contre, il se pourrait qu'un décrochage plus important ait lieu...

Soyons réaliste, si on imagine une perf annuelle à +20 %, ce qui serait énorme cela améne le CAC 40 à 4370 points à la fin de l'année. Si je regarde, le graph en hebdo sans un recul à court terme cet objectif serait atteint mi 2013 ! Il faut essayer de se poser la question : est-ce logique au vue des fondamentaux de ne plus jamais reculer ?

Si encore on avait des projections de croissance extraordinaires, je dirais plus de short jusqu'à nouvel ordre, mais là, ce n'est pas franchement le cas ! En ID les points ne changent pas, seul le débordement de 3733 annulerait le risque baissier immédiat. 

les US ont cloturé en territoire positif et nous légerement négatif. Les futs sont flat, on pourrait donc ouvrir en hausse et reculer directement... si c'est le cas, short direct ! Par contre, si on ouvre en baisse, je serai trés méfiant et prendrai mes PV trés vite ( je suis placé short ).

Le premier support important est à 3687, la mma20 est à 3681, donc sur une attaque à 3687, elle passerait à 3684 mais toujours légerement haussiére. Si on imagine une attaque matinale sur ce point ( entre 9 h et 10h ), il est peu probable qu'il cède à froid !!! Le rebond en ID se jouerait dans ce cas avec 3705 comme cible et nouveau point short. De plus à 3689 la mma150 qui en plus est hors bol protégera de toutes attaques baissiéres. 

En daily, on peut donc raisonablement imaginer un point bas à 3684 voire 3674 et donc sauf rebond trés violent 3649 possible demain.

Le Nikkei consolide.

L'Euro Dollar dans l'immédiat a testé sa mma7 à 1.3281 et la mme7 à 1.3276 a stoppé la baisse. Possible zone achat mais les pressions sont fortement baissières ce matin. A titre perso, j'hésite et surveille car si je garde ma logique baissière de ce jour, c'est un point qui pourrait bien etre cassé... ce qui nous aménerait vers 1.32 !!

Bonne journée

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 17/01/2013

Bonjour jean pierre ne pas se tromper je ne fait que constater  la baisse elle est la c'est un fait et on se dirige gentiment vers le gap mais ce n'est qu'une consolidation .. Pour l'instant rien de vraiment négatif se dégage et il est fort probable qu'un rebond ai lieu mais il y a une limite a la hausse il faut juste trouver le bon timing du rebond et ensuite de la conso ( la vrai ) car pour l'instant le marché n'a qu'une idée en tete faire monter les cours quel que soit la situation et la baisse est retenue

voir l'analyse Cercle finance qui évoque la peur d'ouvrir " la boite de pandhor " c'est exactement ce que je pense on a un marché qui est protégé car si jamais il y avait rechute un mouvement de panique serait envisageable et donc il ne serait pas gérable et ca il n'en veulent pas

En écrasant la volatilité les PP n'osent plus bouger ni acheter ni vendre les volumes sont la pour le prouver alors au final les décideurs ont la main et la garde et peuvent en toute impunité diriger les cours ou bon leur semble mais surtout ou ca les arrange .. Eux ont une visibilité sur les carnets d'ordres des produits dérivés et la désactivation de ces produits reste le but inavoué ca j'en suis sur a 100 %

Avec en parallele l'objectif de sauvegarder coute que coute la tendance bien sur !!

Jean-Pierre FRINZINE 17/01/2013

Oui. Il serait interessant d'avoir le carnet d'ordres ... Je pense que celui-ci est à la baisse et c'est pour cette raison que le CAC 40 ne peut pas vraiment baisser et surtout si la spéculation est influencée à la baisse, les "décideurs"provoqueront la hausse pour les désactiver.

Jean-Pierre FRINZINE 17/01/2013

Comme prévu ils ont donc désactivé les Tcall 3750

Jean-Pierre FRINZINE 17/01/2013

Conséquence : si vous faites savoir que tôt ou tard ce sera la baisse pour combler le gap et comme beaucoup suivent vos avis, ce sera bientôt la désactivation du Tcall 3775 et ainsi de suite...

Jean-Pierre FRINZINE 18/01/2013

Remarque :

Ce jour à 11H55 DBD a conclu :

La résistance majeure est dépassée. Notre nouvel avis est positif à court terme avec un objectif à 3777 pts. Notre niveau d'invalidation du scénario se situe à 3730 pts.

Je suis presque certain que la spéculation va donc aller vers la hausse et que les banquiers vont pousser le CAC40 à la baisse en début de semaine prochaine permettant la désactivation de calls.

 

 

eptrad41 19/01/2013

bonjour jean pierre

il y a des cibles des niveaux des points précis il faut juste les suivre pour le reste je donne un avis ni plus ni moins le passage des 3733 amenait a 3750 bel exemple de position qui amene une Pv rapide et de la méme facon hier l'ouverture haute amenait a une rechute de 10 a 15 pions minimum mais la il faut suivre en live voila en gros on peu se contenter de quelques trad et de bien belles pv au final quel que soit la direction que prends le marché

Les US ont a nouveaux poussé fort la résistance suivante est a 3770 lundi la bol sup va gagner du terrain et pour les turbos il y en a tout les 10 points maintenant alors au final il est plus diificile de se baser sur cette indication ils ont réagit

Hier j'ai fait joujou avec l'eurus quelque AR rapide  a la hausse ou a la baisse pour au final de petits gains mais comme je précise petit gain mais pas de prises de risques aucunes positions prise et gardée sans etre sécurisée par un stop

Sur le cac je pensait que 3733 pouvait etre cassé au fix alors j'ai maintenu ma position et je l'ai quitté rapidement vu que la cac en after remontait et que les us cherchait eux aussi a remonter

donc lundi probable open en forte hausse avec peu etre un décrochage aprés mais pas sur le marché est bien maintenu et il ne veulent pas de la baisse

bon weekend

 



Jean-Pierre FRINZINE 19/01/2013

Merci, il est bien certain qu'à l'open du lundi, la hausse sera aidée afin de conforter les "calleux". Cependant il n'y aura que peu de mouvement le DJ étant absent lundi le CAC 40 finira sans éclat.

Je n'utilise pas la sécurisation par un sotp sur les dérivés. Les stops sont repérés par les banquiers surtout s'il s'agit de grosses sommes en jeux et c'est mon cas. Je préfère donc être très éloigné de la désactivation (+ de 400 pts ) et attendre...

Bonne journée