Analyse hebdomadaire des indices et de l'Euro Dollar

eptrad41 1
Analyse hebdomadaire des indices et de l'Euro Dollar

Pour commencer le Dow Jones, je reviens sur mon analyse d'hier pour comparer. A ce jour, on a une bougie qui vient se coller pile poil dans le bout du biseau, ce qui au final ne change pas la configuration. On a toujours un risque de sortie par le bas, je garde donc pour le début de la semaine un biais baissier. Et, si on imagine une sortie, cela pourrait amener l'indice sur la mma7 qui du coup s'applatirait fortement voire même passerait baissière assez facilement . Du coup, un retour fugitif vers 13300 est tout a fait imaginable voir un poil plus bas (test de la mma20). A ce stade, on serait revenu dans l'axe qui nous amène à 13750 donc rien de changé on serait toujours bien orienté.

Si on regarde en hebdo, coté chandelier on a un pendu, c'est une figure baissière alors en gros dans 2 unités de temps cela me donne la baisse.

Pour le S&P, la configuration est quasi identique... en cas d'attaque sur la mma7, elle se retournerait, ce qui laisserait place à un possible test de la mma20 donc un appui sur 1439 points. En hebdo, pendu aussi donc tout comme le Dow Jones, je passe baissier.

Coté stats, les US accusent un lourd déficit de la balance commerciale qui ressort à -48.7 milliards alors que le consensus prévoyait -41 milliards. Du coup, les économistes on revu a la baisse les prévisions de croissance 2012 et les ramene à + 0.80 pour 1.50 qui était prévu a l'origine.

Pour nous même combat, le 4eme trimestre sera négatif coté croissance et je ne vois pas comment le 1er trimestre 2013 pourrait etre positif. Alors, on en revient au fondamentaux, le graph me donnant une baisse possible, je ne change pas mon fusil d'épaules pour l'instant. Les projections étant, par la force des choses, revues en baisse, les marchés vont bien devoir réagir... Ou alors, on continue d'ignorer les chiffres... Au final, c'est aussi une possibilité que je n'écarte pas, il faut s'adapter mais la rechute n'en sera que plus violente.

Pour l'instant, il y a une amélioration mais moins rapide que prévue et les marchés sont donc montés sur des prévisions erronées .Si on se base sur ce fait, un réajustement me paraitrait logique et dans quelques mois les marchés pourraient à nouveau se projeter à plus loin en fonction de l'évolution de la croissance. Je ne suis donc pas trop négatif à long terme, juste que pour l'instant, on est monté bien trop vite...  La question est : où est la logique ? Car cela ne reste qu'un avis tout à fait personnel et je suis peut-être dans l'erreur ??

 

L'Euro Dollar s'est envolé et il est venu tester le haut du biseau. Hors bollinger, le mouvement est extremement puissant mais cela n'a pas réussi à faire sortir le CAC de son couloir. Je suis neutre pour la semaine à venir... une conso en partant du haut du biseau est imaginable ! D'ailleurs, si lundi on est sur la partie haute, il est possible que j'engage un short avec stop assez serré. En hebdo, hors bol aussi mma150 débordée mais juste au dessus à 1.3387, la mma100 baissiére alors une réintégration de la bollinger me parait envisageable et donc jouable puisque l'on a des repéres assez précis.

 

 

Le CAC 40 reste sous 3733, le point qui en débordement ouvrirait la voie à un test des résistances suivantes et annulerait le risque immédiat de rechute vers 3649 voire même 3600. Pour l'instant les bears ont repris du poil de la bête... le couloir a été attaqué et cassé mais le premier support qui venait de provoquer un vif rebond ( merci wall street aussi )

La théorie est donc que le gap soit fermé mais le CAC 40 a réussi à repasser 3705, ce qui graphiquement change un petit peu la configuration. Ce point aurait dû être le point haut et on a cloturé pile poil au dessus alors tout dépendra de l'ouverture lundi matin. Les futures ont cloturé à 3714 soit bien au dessus... là, je dirais attendons lundi .. Trop d'options possibles.... 

En hebdomadaire, harami baissier, alors au final encore une figure baissiére, on peut le regarder comme on veut dans tous les sens... la tendance est clairement haussiére mais les signaux baissiers pointent le bout de leur nez...

 

 

Le DAX en hebdo, harami baissier aussi et divergences baissiéres mais cà on a l'habitude en ce moment...

 

SOITEC (voir dernière analyse), la valeur consolide ! Lundi probable test de la mma7 daily mais il faut regarder en hebdo pour comprendre le potentiel de la valeur. J'ai légerement réajusté le support et je l'ai passé de 3.25 à 3.12 au final peu d'écart et ce point colle avec la mma50... Au dessus, une accéleration vers 5.10 est plus que probable alors dès lundi, sauf open trop haut ( ou trop bas d'ailleurs car la danger ), je repasserai probablement à l'achat sur test mma7 vers 3.12 ce qui en plus collerait avec le support ...

Je fais trés peu d'actions mais là je trouve qu'il y a un beau potentiel Lundi publication du chiffre d'affaire... S'il décoit, renverrait la valeur vers le bas, c'est un risque que je vais courir... Une moins value de 3 à 5 % potentielle pour un gain de 50 % potentiel je trouve que le rapport est bon !!!

 

 

 

Je reste donc baissier pour l'instant 

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Eden 12/01/2013

 

Mise à jour en bleu par rapport à mon commentaire laissé sur la file " Analyse hebdo 5-01-2013 " 

 

Commentaires (3)

Eden 06/01/2013

Bonsoir ,

Merci pour cette analyse hebdo sur les différents indices, malgré tout il est dommage que vous nous fassiez pas partager votre sentiment pour la semaine prochaine .

Pour l'eurus 

Après avoir atteint des plus hauts vers 1.33, rnous avons eu un etour sur le support à 1.302 en enfonçant la trend line inférieur du canal haussier en Ut Daily.

Attention pas sûr qu’on parte à la baisse, il ne pourrait s’agir que d’une correction 

  • Potentiel support à 1.302
  • Boll20 inférieur proche
  • Axe MACD qui arrive à proximité de son support de propagation 
  • Cycle CDUR en zone de survente et qui sembe se retourner à la hausse

=> Possible réjection haussière en réintégrant le canal haussier et retour sur 1,33 du moins c'est le scenario que j'ai joué en rentrant sur 1.301 et stop placé sur point d'entrée .

Objectif largement atteint et prise de bénéfices effectuée sur 1.33 car je l'avais programmé , par contre, j'aurais du réajuster ma cible à 1.34 car à la vue de mes indicateurs l'eurus peut largement atteindre les 1.34 avant de se retourner. Le CDUR et le Puissance relative n’affiche pas pour l’instant de retournement possible et l’axe MACD nous laisse aussi de la marge.

Cible : 1.34 et la correction devrait avoir lieu lorque l'eurus aura rejoint le haut du canal en daily et qu'un retournement sera decelé sur l'ut inférieure . 

Je viens de regarder la plupart des valeurs du CAC et je constate qu'elles sont toutes haussières. 

Donc c'est Bull, mais c'est excessif. J'en déduis que nous sommes dans une période d'exubérance irrationnelle des marchés qui devrait être la dernière partie de la hausse démarrée en 2009. 

Malgré tout en regardant certains de mes indicateurs sur UT Daily et UT2h , je pense sincérement que nous devrions assister à un ralentissement de la hausse et probablement avoir un comblement partiel du gap, avec comme objectif un retour vers 3680 pour ensuite repartir au Nord et s'attaquer aux résistances LT et converger vers 3820/25 .

Mon objectif de comblement partiel du gap vers 3680 s'est presque averé exact ( 3683 ) et comme plus moins anticipé sur certains de mes indicateurs, nous avons repris la direction du Nord , cela était prévisible sur l'ut30 avec propagation sur ut2h.

Finalement le cac a clôturé juste au dessus du bas du range sur ut2h => Autrement dit, zone de support sur cette UT , nous avons aussi :

Support horizontal vers 3680
Support bas du range
Support oblique trend line inférieure du canal haussier
Contact Boll20 inf.

Retournement de la MACD sur axe de propagation, le signal de Puissance Relative et le retournement du CDUR à la hausse = > probable impulsion haussière en début de semaine prochaine.

Scénario:

Ouverture en hausse avec possible retour sur le haut du range 3733 voire 3747 en excés et là, « short qui peut » , la correction baissière va enfin se mettre en route, et cette fois-ci ce ne sera pas un comblement partiel mais total du gap de 2013.

Semaine plutôt baissière, objectif théorique comblement du gap vers 3650.

Bon week end