Indice CAC 40 : analyse hebdomadaire

eptrad41 10
Indice CAC 40 : analyse hebdomadaire

En hebdomadaire le cac aligne les séances haussiéres avec la bollinger sup comme support... On est au dessus des mma20 et 7 haussiéres toutes les 2. Le directionnel est a 4000 et si je m'en tiens à l'analyse graphique ce point serait accessible avant la fin du mois de février 2013.

Dans l'immédiat cela va à l'encontre de ma conviction personnelle ce chemin devient un peu trop évident à mon gout et cela m'enpeche de prendre position a moyen terme.

Wall street de son coté est plombé par les incertitudes sur le fiscal clift ce qui n'empeche pas le cac de monter sans jamais regarder derriére lui. 

La configuration sortant de ce que l'on peu considérer comme une normalité je préfere rester neutre et me positionner sur quelques AR en daily.

Si justement on revient en daily la mma7 est a 3652 le support a 3649 et ce point a été sauvagement protégé légerement enfoncé mais trés vite réintégré .. On a eu un point bas a 3637.89 on avait sur 3639 un petit support et cela a été suffisant ne pas aller trop bas est la consigne actuelle.

La théorie aurait voulu que 3611 soit testé mais meme pas il faut donc croire que 3611 c'était trop bas que le cac est  sous évalué  et que donc les baisses a court terme ne sont plus envisageables. C'est du moins ce que le marché veut nous vendre dans l'immédiat.

Attendons la fin du fameux rallye de Noel et on verra début 2013 si le cac tient toujours la route le RSI est au dessus de 70 ce qui est la aussi assez rare pour etre souligné et rappelé. 

On notera aussi sur le force index que les " bulls " perdent la main je me méfie donc de cette hausse robotisée. En mensuel il est aussi a noter que les cours butent sur la médiane de la fourchette d'andrews a 3671 points 

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 24/12/2012

merci ginette & guillaume bonne journée et bonne fétes de fin d'année

oscar CORDEIRO 24/12/2012

hello éric tres belle analyse c'est gacool2 sur bourso

eptrad41 24/12/2012

lu poto

eptrad41 24/12/2012

oui eden on est loin des 4000 alors a savoir si on va y aller ? la est la bonne question aura t'on début d'année un retour des volumes ? car la c'est le calme plat je dirais que 3675 /3700 j'"arrive a y croire 4000 j'ai un doute méme si le graph donne ce chiffre je trouve cela suspect pour moi les fondamentaux ne sont pas assez solide pour justifier une telle hausse alors on verra

Eden 26/12/2012

 

Chaque jour, que ce soit en lisant certains forums ou en écoutant BFM, c’est ltoujours la même rengaine : Les commentaires sur la faiblesse des volumes avec un acharnement à raisonner le marché ! 

 

Certes il conbient d’être attentif aux pics de volumes. Des pics qui interviennent généralement sur des extrêmes de marchés.

 

En dehors de ce phénomène, il faut tordre le coup au mythe qu’une hausse a besoin de volume pour être qualifiée de saine.

 

<<( Cercle Fiance du 6/12/12 ) : C'est fait ! Donnant ce matin le résultat de l'opération annoncée cette nuit, Daimler a donc placé 61,1 millions d'actions EADS au prix unitaire de 27,23 euros par action à la banque publique allemande KfW, au consortium d'investisseurs Dedalus et à des investisseurs internationaux. Le prix retenu est celui de la clôture de l'action EADS au terme de la séance du 5 décembre.

 

 Profitant de la levée d'une hypothèque, l'action EADS décolle ce matin de 8% en Bourse de Paris à 29,4 euros. >>

 

 Tiens, il n'apparait nulle part l'échange des 61 Millions de titres de Daimler ( se référer au graphe de l'action )

 

Donc je ne dis pas que celà ne sert à rien de regarder les volumes, je dis que si une grande partie des transactions se passe de gré à gré ou sur des "dark pool", je ne vois pas l'intéret de s'émouvoir de la faiblesse des volumes.

 

 


eptrad41 27/12/2012

Bonjour eden

EADS le 06/12/12 il s'est échangé 10 615 604 pour  une hausse de 8 % c'est énorme coté volume si on prends une journée classique sans aller chercher bien loin le 05/12/12 par exemple on a 2 963 112 soit quasi 5 x moins et une hausse de 2.46 % alors les volumes sont bien a prendre en compte pour déceler une éventuelle anomalie enfin perso j'y prete attention ..

Alors il est vrai que le cac monte sans volume on peu donc a juste titre se demander justement pourquoi il n'y a pas de volumes

Bfm je n'écoute pas ou trés peu et je regarde delamarche plus pour me détendre il m'amuse en fait

Pour moi A ce manque de volumes la réponse est simple personne n'achete et personne n'ose vendre non plus de peur de sortir trop vite

( je parle des PP bien sur )

Pour ce qui est de qualifier une hausse de saine seulement s'il y a des volumes ok pas obligatoirement logique mais la pour moi les fondamentaux sont loin d'etre solide et aller a 4000 puisque c'est la direction cela me parait tout a fait douteux je regarde beaucoup de choses et  les volumes sont un des élements que je prends en compte

Pour moi si début d'année les cours montent avec des volumes plus important c'est que le marché y croit qu'il achéte a l'inverse si on monte dans le vide je resterait prudent et attendrait la correction

De toutes facons dans l'immédiat je ne prends pas de positions longue je ne fait que des AR rapide j'ai une cible une fois atteinte je sort ou j'allége fortement et je sécurise ma ligne par un stop sur mon pru alors au final le marché peu aller ou il veut pas de soucis

Eden 05/01/2013

Bonjour Eric ,

Ce que j'ai voulu faire surtout faire remarquer , c'est que certes les volumes sur l'Euronext faiblissent mais 

Quid des volumes sur les autres plateformes:

CHI-X
LSE
Tradegate
Bats.....

On en dénombre près de quatre-vingts rien qu'en Angleterre.

La part de marché d'Euronext atteint seulement 18 % des échanges réalisés sur les actions européennes, soit deux points de moins que Chi-X....

Historique des volumes de la plateforme Chi-x sur le cac :

http://www.batstrading.co.uk/market_data/venue/batschixeurope/index/CAC/

Par exemple pour la journée du 5/01/13 pour le cac :

Volume sur Euronext : 1.54 Mds

Volume TOTAL ( ttes plateformes comprises ) = 3.05 Mds 

50 % des transactions sont passées par Euronext 

Sans compter aussi les " Dark pool " en 2012, il y représente environ le sixième de toute l'activité boursière en Europe, avec des échanges d'environ 100 milliards d'euros.