La hausse prochaine des tarifs du gaz est-elle justifiée ?

Jérôme Boumengel 0
La hausse prochaine des tarifs du gaz est-elle justifiée ?

Selon des rumeurs de plus en plus persistantes, les tarifs réglementés du gaz naturel vendu par GDF SUEZ à ses clients raccordés au réseau de distribution public, pourraient augmenter de 5% en moyenne à compter du 1er avril prochain. Si cette hausse devient effective, le prix du gaz aura pris près de 20% en un an. Le 1er avril 2010, il avait bondi de 9,7 et en juillet dernier, il s'était à nouveau apprécié de 4,7%.

On pourrait s’étonner d’une telle hausse alors que le prix du gaz est en chute libre sur le marché mondial depuis juin 2008. C’est oublié que même si depuis décembre 2010, la formule utilisée pour réviser la tarification intègre les prix «spots», ce n’est qu’à hauteur de 10%. Or les prix négociés par GDF SUEZ le sont dans le cadre de contrats à long terme (de dix à trente ans) avec ses fournisseurs en Norvège, aux Pays-Bas, en Russie et en Algérie, lesquels contrats sont indexés sur les prix du baril du Brent qui s'est installé depuis plusieurs semaines au-dessus de la barre des 100 dollars.

Rappelons que cette indexation du prix du gaz naturel sur le prix des produits pétroliers s’explique historiquement par le fait que ces produits étaient les principaux concurrents du gaz naturel. Cette indexation était sensée donner de la visibilité aux consommateurs qui pouvaient ainsi substituer le gaz naturel à une autre source d’énergie.

Si les prix spot sont actuellement plus avantageux que ceux que font apparaître les contrats d'approvisionnement à long terme, le gaz vendu sur les marchés à court terme ne permet pas de servir des millions de clients. Il s’agit essentiellement de marchés d’ajustement encore peu matures, peu liquides et très volatils. Les contrats à long terme ont l’avantage de fournir aux français le gaz dont ils ont besoin, tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre !

© Tendance – Tous droits réservés.

graphique des prix du gaz

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut