Mauvaises perspectives pour la Bourse suisse

Jérôme Boumengel 0
Mauvaises perspectives pour la Bourse suisse

Depuis le début de l’année, l’indice SMI affiche une légère baisse de 0,5% et sousperforme l’indice EuroStoxx 50 et le Dow Jones. Cette contre performance de la Bourse suisse est très certainement à mettre sur le compte de la forte appréciation de la devise helvétique face à l’euro et au dollar. Rappelons que ces deux devises ont perdu en une année, près de 12% par rapport au franc suisse. Les investisseurs craignent que la cherté du franc suisse, ne finisse par pénaliser les exportations des entreprises suisses, notamment à destination de l'Union européenne, premier client de la Confédération.

Selon notre analyse technique, la situation ne devrait pas s’arranger pour la Bourse de Zurich. L’indice SMI qui évoluait dans un canal ascendant depuis le mois de juillet dernier, vient d’en sortir par le bas (cf. graphique ci-dessous). Outre le fait que le SMI n’arrivait plus à remonter sur la borne haute de son canal, la contraction de l’OBV depuis le mois de décembre, indiquait clairement que les volumes échangés pendant les jours de baisse devenaient supérieurs aux volumes haussiers, autrement dit que l’indice était entré dans une phase de distribution.

L’objectif de sortie du canal suggère au moins un retour à 6200 points. Pour jouer ce scénario, nous proposons l’achat du Put Warrant Commerzbank (DE000CM499A7), avec un prix d’exercice de 6200 et une échéance au 15/06/2011.

© Tendance – Tous droits réservés.

graphique du smi

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.