Valorisation et PER de l’indice CAC40

Jérôme Boumengel 1
Valorisation et PER de l’indice CAC40

Pour la première fois depuis avril 2010, la Bourse de Paris a réussi à franchir le seuil symbolique des 4000 points. Ce mouvement s’est notamment appuyé sur un sentiment de soulagement, celui occasionné par le succès des placements de dettes souveraines de l’Irlande, du Portugal et de l’Espagne, qui ont été moins pires que le marché ne le craignait.

La hausse de l’indice CAC40 s’est également appuyée sur des statistiques positives en provenance de l’Allemagne, telle que la publication de l'indice IFO du climat des affaires, lequel a progressé pour le huitième mois consécutif. De plus, et c’est important de le souligner, si les exportations restent très bien orientées, on constate maintenant une reprise de la consommation intérieure outre-Rhin.

Alors que la saison des publications de résultats pour 2010 va débuter, et qu’ils sont attendus en hausse de 15% en 2011, la valorisation de la Bourse de Paris reste attractive. Concernant le PER Forward du CAC40, celui-ci se situe actuellement à 13,3 contre une moyenne de 15 sur les dix dernières années.

Sur la base d’un retour à la moyenne de ce ratio boursier, et toutes choses égales par ailleurs, l’indice CAC40 dispose d’un potentiel de revalorisation de l’ordre de 12% sur un horizon de 6 mois, soit un indice à 4500 points.

© Tendance – Tous droits réservés.

graphique du per indice cac40

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

frank 14/05/2012
louppé !