Alerte graphique en zone euro !

Jérôme Boumengel 2
Alerte graphique en zone euro !

La remontée de l’aversion au risque sur la plupart des Bourses mondiales, que j’évoque maintenant depuis plusieurs mois, est en train de se traduire sur les graphiques des prix, par la formation de nombreuses figures de distribution. C’est le cas notamment en zone euro, où les indices des principales places boursières affichent pour le moins des configurations peu engageantes à moyen terme. Alors que le SP500 et le Nadaq100 ont réalisé de nouveaux plus hauts historiques, les places boursières européennes ont du mal à suivre le même chemin. Que se passera t’il quand les actions américaines vont corriger ?

Le premier indice à avoir dévissé est le Mib italien. La ligne de cou du double top ayant été enfoncé, le risque baissier se situe à 17500 points.

L’espagnol Ibex35 semble vouloir prendre le même chemin, et le support du triangle descendant sur lequel il tente de rebondir devrait faire long feu. Le risque baissier se situe à 8420 points.

Le Dax allemand se maintient toujours à l’intérieur de son diamant, mais il est bien connu que ceux-ci ne sont pas éternels. J’envisage une sortie par le bas de cette figure chartiste avec un risque baissier à 10 700 points.

Même le petit batave AEX ne devrait pas réussir à échapper à la correction et ainsi sortir par le bas de son biseau ascendant. Le risque baissier se situe sur le support moyen terme à 505 points.

Quant au CAC40, il continue d’évoluer au sein d’un triangle ouvert (broadening). Le risque d’un nouveau test du support de cette figure chartiste à 5000 points reste important.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

31.didier 02/09/2018

Bonjour Jérôme,

Merci pour votre article en libre accès. Tendance.com est vraiment un site unique et remarquable.

Vous posez une question intéressante pour nous, investisseurs européens : que se passera-t-il quand les actions américaines vont corriger ?

Aussi, selon vous ce sera :

a) Le marché européen va bientôt vendre la future correction US,

b) Même pas peur ! Les indices EU et US sont décorrélés !

c) Tous aux abris !

Merci,

Cordialement

Jérôme Boumengel 03/09/2018

Bonjour Didier,

Je pense que les indices peuvent encore résister plusieurs semaines car Wall Street devrait encore réaliser des records. 3000 points pour le SP500 et 8000 points pour le Nasdaq100.

Après, je serai d'avis de s'abriter, en achetant par exemple une option de vente...