CAC 40 : alerte baissière

Jérôme Boumengel 4
CAC 40 : alerte baissière

Hier, Paris a clôturé au plus bas du jour, sur une baisse de -1,15%. De mauvaises nouvelles en provenance d’Espagne ont eu raison de l’optimisme qui avait suivi la résolution de la crise grecque. Le gouvernement espagnol, qui tente de réduire à 5,3% du PIB le déficit public pour 2012, après un dérapage jusqu'à 8,5% en 2011, a déjà dévoilé des coupes budgétaires de 8,9 milliards d'euros et des hausses d'impôts pour 6,3 milliards. Mais pour nombre d’économistes, le chemin est encore long, d’autant que le pays est à nouveau retombé en récession.

Du coup, l’objectif des 3800 qui correspondait à l’objectif de sortie du diamant, pourrait être remis aux calendes grecques, ou dans le cas présent, aux calendes espagnoles.

D’un point de vue strictement graphique, l’indice CAC40 a franchi en baisse une droite de tendance haussière, ce qui devrait le ramener sur le support des 3350 points. Je signalerai que ce niveau correspond également au support d'un triangle ouvert (broadening). Pour le moment, la consolidation se fait en bon ordre, sans pression vendeuse, mais le scénario d’une rupture de ce seuil technique n’est pas à exclure. Un tel scénario prolongerait alors la consolidation actuelle de l’indice CAC40 jusqu’à 3200 points.

Ne souhaitant pas prendre de risque, je préfère sortir du marché parisien, et attendre que sa configuration à court terme (horizon 2 à 3 semaines) redevienne positive, pour reprendre de nouvelles positions acheteuses.

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

ramageandre@neuf.fr 29/03/2012
Pour parler vrai, qu'appelez-vous sortir du marché ? 1/ Tout vendre son portefeuille titres quelles que soient ses pertes ? 2/ Vendre ses positions spéculatives prises à crédit ( SRD ) ? 3/Ne vendre ou n'acheter que des warrants et autres produits dérivés uniquement comme les " traders " ? Merci de votre réponse
Jérôme Boumengel 29/03/2012
Bonjour, sortir du marché veut dire pour moi solder ses positions acheteuses, quelles que soient les pertes potentielles... ou acheter des puts warrants pour couvrir les positions longues (deuxième solution).
Sabine Masurel 10/05/2012
Bravo pour cette analyse, vous étiez l'un des seul analyste chartiste à nous informer de cette baisse.
Jérôme Boumengel 11/05/2012

Merci pour votre compliment Madame Masurel...