Alerte à Wall Street : le mouvement de correction se précise.

Jérôme Boumengel 0
Alerte à Wall Street : le mouvement de correction se précise.

Dans notre dernier bulletin sur les indices américains, nous évoquions l’apparition d’un risque de consolidation sur l’indice Dow Jones. Déjouant notre pronostic, l’indice a continué de grimper pour réaliser un plus haut historique et se hisser au-dessus de la barre des 22000 points. Toutefois, ce mouvement de hausse demeure toujours suspect d’un point de vue technique.

Si les prix ont réalisé un nouveau sommet, ce n’est pas le cas de la pression acheteuse qui continue de s’affaiblir. On remarquera également que sur le marché à terme de Chicago, si le solde des positions spéculatives est toujours positif, il est en baisse sensible depuis le mois d’avril dernier, faisant ainsi apparaître une divergence avec l’évolution des indices boursiers.

 

 

Du coté des indicateurs de sentiment de marché, le regain de tension sur la prime de risque est toujours d’actualité. Par ailleurs, on notera que les prix du high yield ont cessé de surperformer ceux de l’investment grade, ce qui témoigne d’un moindre intérêt des investisseurs pour les obligations à risque. La reprise haussière sur les TNotes à 10 ans, depuis juillet, est également un élément supplémentaire qui renforce le sentiment de fuite vers la qualité.

 

 

D’un point de vue chartiste, le SP500 semble développer une figure en biseau ascendant. Cette figure s’accompagne d’une diminution des volumes de transactions, ce qui fragilise le mouvement de hausse des prix dans la mesure où cette dernière est due à une diminution de l’offre et non une augmentation de la demande. On remarquera également que le ratio de risque a cessé de progresser et commence à s’orienter à la baisse.

Tous ces éléments techniques montrent que la hausse des prix est devenue fragile et que le risque d’une consolidation a sensiblement augmenté. Nous viserons un premier objectif à 2400 points pour le SP500, puis un retracement du biseau à 2325.

 

 
En guise de protection, il est possible de s’intéresser au put warrant DE000CE8XKA5, prix d’exercice 2400, échéance 13/12/2017.



© Copyright Jérôme Boumengel - Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.



Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.