3 choses à savoir sur l'or

Sovanna SEK 2
3 choses à savoir sur l'or

Au grand bonheur des zinzins et des détracteurs comme Warren Buffett, l'or a dû mal à se remettre du krach d'avril 2013. Cependant, l'analyse technique en données hebdomadaires montre des signes de stabilisation.

 

Premièrement, la tendance baissière a été neutralisée au début de l'année 2014. Deuxièmement, la pente de la moyenne mobile pondérée à 30 semaines est stagnante. Du coté des indicateurs techniques, les signaux sont respectivement négatives et neutres pour le RSI et le MACD. En se référant sur le cycle de Weinstein, nous sommes en phase 1 à ce jour. Concernant les points de repère, le plancher de 1195 $ est à surveiller du fait qu'il a été testé deux fois avec des points plus hauts sur le RSI et le MACD. 

Fondamentalement, le cours actuel n'est pas justifié dont nous savons qu'il fait l'objet de manipulation de la part des banques commerciales servant les intérêts des banques centrales. Malgré tout, l'or suscite des intérêts en particulier sur le marché physique.

1. L'appétit chinois

 

Depuis que les autorités politiques ont levé l'interdiction aux citoyens à détenir de l'or à partir de fin 2009, la demande en pièces ou lingots augmente sensiblement. De plus, ils les incitent d'en acheter et à considérer comme une épargne qui protège de l'inflation. En analysant concrètement cette tendance, la Chine veut se prémunir contre une chute inévitable de la valeur du dollar. Par la suite, elle a l'ambition de faire du yuan, une monnaie crédible aux yeux du Monde entier, en l'adossant au métal jaune.

2. La Chine joue à cache-cache avec ses réserves d'or officielles

De 2000 à aujourd'hui, ses réserves sont montés de 395 à 1054,1 tonnes. Des doutes subsistent car la Chine n'a pas émis de communiqués officiels depuis le second trimestre 2009. Des rumeurs disent qu'elle veut rendre discrètement ses importations d'or en passant par Pékin et non plus par Hong Kong.

3. Les banques centrales acheteuses nettes d'or

A partir de l'année 2010, elles ont changé leurs vestes avec une engouement grandissant de la part des banques centrales des pays émergents. Selon le World Gold Council, la liste des pays ayant réduit leurs réserves d'or pour 2013 est au plus bas historique. A long terme, je pense que les banques centrales anticipent une perte de confiance dans les monnaies papiers de la part de l'opinion publique et donc un possible changement du système monétaire.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

milou 30/05/2014
Personnellement je ne pense pas que nous puissions assister à un redémarrage avant les 1220€. L'or accuse la plus forte baisse mensuelle : http://delor.bullionvault.fr/les-cours-de-l-or-atteignent-leur-plus-forte-baisse-mensuelle-30051 D'autre part les Chinois sont moins acheteurs actuellement, quant aux Indiens ils attendent les modalités de la nouvelle loi sur l'or (impôts, taxes, etc....
Sovanna SEK 30/05/2014

Bonjour Milou,

D'après le dernier rapport trimestriel du World Gold Council, les Chinois et les Indiens ont bien baissé pavillon sur les achats d'or d'investissement du fait qu'ils attendent une consolidation salutaire du cours.

En 2013, ses derniers se disaient que c'est une opportunité d'acheter à bon compte. Aujourd'hui, ils se posent la question du fait que les USA vont rebondir économiquement. Malheureusement, leur PIB au Q1 2014 est en contraction à cause d'un faux argument qui est la météo. Attendons la suite...

Techniquement, je te rejoins sur une possible baisse du cours dont les investisseurs avisés vont faire leurs soldes. Patience...