2 conseils pour connaitre vos réels gains en bourse !

Sylvain March 4
2 conseils pour connaitre vos réels gains en bourse !

Savoir si on a gagné ou perdu de l'argent en bourse, c'est simple non ? Il suffit de faire la somme de ses virements chez le courtier, et de comparer au montant qui y est actuellement. Si c'est plus : bingo, si c'est moins : dommage...

Cette affirmation paraît élégamment simple, mais elle ne pourrait être plus fausse ! Pourquoi ?



1 -Vous n'avez rien gagné tant que l'argent est chez le courtier


Eh oui. Le capital disponible que vous avez crédité chez votre broker est un capital latent.

Il est susceptible de fondre comme neige au soleil selon l'évolution de vos positions ! Vous pensez avoir 10 000 euros de capital, mais si vos trades ouverts se retournent demain ? Si vous faites erreur sur erreur les 3 prochains mois, et que vous entrez dans une frénésie de trading pour rattraper vos gains ?
Et si votre courtier fait faillite ? 

Bien évidemment, je ne vous le souhaite pas. Ce que je veux vous montrer, c'est que d'une certaine manière, votre capital de trading ne vous appartient pas : vous l'avez mis en jeu, et la partie n'est pas finie.


Ne considérez donc pas comme "acquis" les plus values que vous avez réalisées.


Considérez les plutôt comme des outils :

  • Un levier pour augmenter la taille de vos positions.
  • Un tampon pour encaisser de futures pertes. Restez attentif. 


Si vous souhaiter retirer du jeu une partie des gains, virez-les sur votre compte en banque. Mais ce n'est pas encore suffisant car...


2 - Vous n'avez rien gagné tant que l'argent n'est pas dépensé ou investi 

Virer des sommes gagnées sur votre compte perso est la première étape.
Le problème, c'est que tant que cet argent est sous forme "liquide", et vous êtes susceptible de le faire revenir en "jeu" si vous avez subi des revers en bourse. (Allez avouez...on l'a tous fait, moi le premier !)

Il faut donc aller plus loin, et dépenser cet argent pour des choses dont vous avez besoin : payer des factures, le loyer, vous nourrir, les impôts...etc. Ainsi, vous ne pourrez plus revenir en arrière, et il vous aura été réellement utile.

L'autre option, préférable bien sûr, c'est d'investir. Mais dans autre chose que la bourse. Dans de l'illiquide et du long terme. Comme l'immobilier (cela peut être une SCPI si vous n'avez pas une somme très importante), une assurance vie...etc.

Non seulement vous aurez gagné de l'argent en bourse, mais en plus cet argent vous permettra d'en gagner encore plus, de manière bien plus sécurisée. C'est ce que Warren Buffet appelle "l'effet boule de neige".


Alors comment connaître ses gains réels en bourse ?

A la lumière de ces deux conseils, on peut maintenant répondre à la question :

Vos gains réels représentent la somme d'argent que vous avez retirée du jeu ET investie (ou dépensée).

Et vous qu'en pensez vous ?


A très bientôt,

Sylvain March.
www.en-bourse.fr 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

julien 06/12/2012
Dans le cadre d'un PEA, le verdict tombe après 5 ans Mais j'ai toujours dit pas vendu, pas gagné. Pour moi le gain réel équivaut à l'addition, de l'augmentation de mon niveau de vie par l'augmentation de mon plaisir personnel en me faisant plaisir à moi et ma famille. Un gain, c'est 50% pour dépenser et 50% à re-investir
Sylvain March 06/12/2012

yep on ne peut plus d'accord.

Chaque mois je sors 50% de mes gains spéculatifs.
Parfois ca retourne en bourse, mais sous forme long terme comme PEA par exemple.

Salut Sylvain, Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la stratégie pour sécuriser les gains avec effet "boule de neige" comme Warren Buffett. Par contre un PEA n'a pas forcément à voir avec du long terme. Il est très possible de faire du court terme sur un PEA. C'est simplement une enveloppe fiscale. Comme il est possible de faire du long terme avec un compte titres. Ben
Argent 09/12/2012
Sans faire aucune publicité, simplement du fit de l'utiliser depuis 5 ans. Le logiciel MEROPS (abc bourse) est excellent.