+11,4% depuis le début de l’année !

Jérôme Boumengel 2
+11,4% depuis le début de l’année !

Cette progression est celle du portefeuille CAC40 que je pilote depuis 2011, et qui est exclusivement composé d’actions appartenant à l’indice parisien.

Pas d’effet de levier, pas de produits dérivés, pas de small caps ou de valeurs étrangères, uniquement une sélection de 10 actions de l’indice CAC40.


Les objectifs du portefeuille ?

Surperformer régulièrement l’indice CAC40, avec un risque plus faible.


Et les résultats sont bien au rendez-vous :

Depuis le lancement du portefeuille, celui-ci enregistre une progression de +31,8%, contre une baisse de -1,9% pour l’indice CAC40.

Cette excellente performance s’accompagne également d’un risque plus faible, synonyme de préservation du capital. La volatilité du portefeuille est de seulement 19,7%, contre 25,1% pour celle de l’indice CAC40.


Avec quelle méthode ?

Le critère de sélection des actions que j’ai mis au point repose essentiellement sur la Prime de risque, un concept mis en évidence au 18ième siècle par le mathématicien suisse Daniel Bernouilli.


Pour en connaître davantage sur la Prime de risque, je vous informe que je présenterai une conférence sur ce sujet, le samedi 23 mars à 11h, lors du salon de l’analyse technique.


 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

alain MAKART 12/03/2013

Bonjour,

 

pour ceux qui habitent loin de Paris ou qui sont indisponible à cette date, pourriez vous publier sur le web soit un résumé, soit des références de littérature,

 

merci!

 

AM

Jérôme Boumengel 14/03/2013

Oui, je ferai un résumé sur le site...